anapich le juin 24, 2019, 06:40:11 18
Bonjour,
Tout d'abord un grand bravo pour le développement de SIRIL, il est d'une redoutable efficacité concernant le prétraitement des images notamment.
J'ai découvert récemment la fonction étalonnage des couleurs par photométrie : bluffant quand ça marche. Du coup j'ai essayé d'utiliser cette fonction sur des images anciennes (issue de PSD) ; ça marche rarement, il n'arrive semble t-il pas à recaler les étoiles. En particulier, j'ai réussi dans le cas d'une image couleur issue de couches R,V et B c'est donc que cela doit pouvoir fonctionner. Par contre j'ai voulu coloriser une image en luminance transformée en R,V, B : échec le processus de photométrie a bien fonctionné mais aucune couche colorée.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment travaille l'étalonnage par photométrie et pourquoi cela ne fonctionne pas dans le cadre d'une luminance transformée en RVB. Ce serait sympa de pouvoir concentrer les prises de vue sur la luminance, non ?

Christian

lock042 le juin 24, 2019, 08:45:23 20
Comme il est indiqué quand ca échoue, cela ne fonctionne que sur des images linéaires. Donc pas sur des images sorties de photoshop.

anapich le juin 25, 2019, 10:57:24 10
J'ai pourtant réussi en enregistrant une image sous photoshop en TIFF. Le problème linéaire/ non linéaire c'est une question de visu pas de qualité d'image ... je me trompe ?
Pour ma compréhension, comment fonctionne l'étalonnage sous astrométry ? (si c'est pas un secret industriel  ;)  )

lock042 le juin 25, 2019, 11:07:11 11
Oui, cela peut marcher de temps en temps mais ca ne sera pas la norme.
Il faut utiliser des images linéaires car Siril a besoin de retrouver les magnitudes des étoiles pour l'astrométrie. Or, une fois que l'image a été passé en non linéaires, cette info est détruite. Du coup, l'algo ne peut plus marcher aussi bien.

anapich le juin 25, 2019, 04:44:09 16
OK merci beaucoup, c'est parfaitement clair.
et la couleur est déduite d'une balance des blancs réalisée à partir de la couleur des étoiles exact ?

lock042 le juin 25, 2019, 04:49:36 16
Oui. Couleur données par des catalogues en lignes et qui s'expriment en magnitude. D'où l'importance de bout en bout de la magnitude.

anapich le juin 25, 2019, 06:23:49 18
Merci beaucoup pour ces explications qui vont me permettre d'utiliser cette fonction de siril avec plus de pertinence,

Christian