Thierry le août 09, 2019, 05:13:08 17
bonjour
depuis peu j'utilise une camera CMOS ASI 1600 et j'ai un souci de pretraitement des
la soustraction du master dark.
ci joint l'histogramme d'une luminance brute. Tout semble normal. Ensuite l'histogramme du master dark, il me semble clippe dans les basses lumieres(?)
enfin l'histogramme d'une L apres soustraction du masterdark: il me semble catastrophique avec une sorte de peigne superpose a un fond continu, tres different
des fichiers pretraites que j'ai pu voir avec une atik314.

je n'ai pas fait d'offset puisque ici c'est la soustraction directe L moins masterdark.
les reglages de siril sont ceux que je lis par survol du mulot et en accord avec la doc.

je dois faire qqchose de tres faux mais quoi ?

si je regarde dans les fichiers fits des brutes (L ou dark) les entiers sont des multiples de 16 car l'ASI1600 est en 12-bit et le driver utilise cette multiplication pour faire des fichiers 16-bit. Mais le master dark, lui, contient des entiers arbitraires (plus multiples de 16)

merci de vos idees !
Thierry

PS: fichiers ajoutes dans l'ordre:
histo L brute
histo master dark
histo image L pretraitee

lock042 le août 09, 2019, 05:20:52 17
Il est difficile de se faire une idée en regardant des histogramme. Moi ca ne me choque pas la. Il faut regarder les 3 images en mode visualisation hostogramme. La ca serait plus parlant.