Coyote 9559 le janvier 28, 2020, 10:26:03 22
Bonsoir,

En voulant tester l'usage du Nikon Z6 en astronomie (Ciel profond au foyer d'un Schmidt Cassegrain), j'ai voulu utiliser le format RAW Nikon 14 bit non compressé (cela pouvait paraitre une bonne idée)
J'ai donc une très belle collection d'images de M42 bienr restituées dans l'utilitaire Nikon View NX-i mais qui "ne passent" pas dans les scripts SIRIL (Windows). les FITS générés sont complètement "brouillés" et ne ressemblent à rien.
Le phénomène se produit aussi sur SIRIL "Linux" (Ubuntu) , version beta 099 comprise.
Curieusement l'utilitaire Gthumb (Linux/Ubuntu) de visualisation d'image visualise les miniatures de telles images mais restitue une image altérée de manière étrangement similaire à ce qu'il apparait sur une conversion FITS.
Quelqu'un aurait il une idée sur l'origine de ce défaut, une éventuelle solution de contournement pour traiter mes images (repasser dans un format "moins exotique", autre que d'attendre la prochaine nuit claire combinée à la disposition du Nikon Z6 emprunté pour l'occasion

je tiens mes images à disposition si quelqu'un veut y jeter un oeil

Il semble que cela proviennent du format d'encodage RAW 14bit /non compressé qui aurait "quelque chose de particulier"

Ceci dit, en usage astro, le Z6 est assez sympa...

Cordialement

lock042 le janvier 28, 2020, 11:04:00 23
Les images RAW sont lues par la librairie libraw.
S'il s'agit d'un format récent, ceci est donc pas étonnant et se reglera avec le temps.

Coyote 9559 le janvier 29, 2020, 07:29:53 19
Ok
Merci pour votre réponse rapide.
En attendant, cela voudrait dire que je doive compiler ma propre version de Siril avec libraw 0.19.5 et le snapshot 201910 qui semble supporter les fichiers issus de Nikon Z6.
(https://www.libraw.org/supported-cameras-snapshot-201910)
...Si il faisait mauvais cette fin d'hiver....
Cordialement

lock042 le janvier 29, 2020, 08:25:52 20
Par exemple :).
Ou utiliser dng converter de adobe et produrie des dng que siril lira.

Coyote 9559 le janvier 29, 2020, 10:14:11 22
Merci pour cette suggestion,
On va prendre cette voie là...moins ambitieuse mais plus raisonnable.
Je vous tiens au courant

Cordialement