julien24 le février 26, 2020, 07:16:01 19
Bonjour a tous,
Premièrement je suis novice sur l'utilisation des forum, n’hésitez pas a me reprendre en cas de problème.

Je fait de la photo ciel profond depuis 3 ans, jusque la je travaillé avec un Nikon d3200, je suis passé récemment sur un 1000D, et mes images sont impossible a traiter (fond de ciel pas du tout uniforme).
Je fait du dithering manuel toutes le 10 images, pose d’une minute a une minute 30.
Dans le mois de janvier j'ai fait M42 plutôt joli en travaillant à 400iso je me pensé sauvé, cette semaine j'ai Jelyfish avec exactement les mêmes techniques DOF 1min de pose par brutes dithering le résultat est atroce.
Cela fait plusieurs mois que je cherche des solutions, je suis pas loin de l'abandon.
En pièce jointe un comparatif de mes 2 dernière images.

Argonothe le février 27, 2020, 12:50:22 00
Bonjour,

Pour pouvoir comprendre ce qui ce passe, les images traitées ne sont pas suffisantes, l'ensemble des fichiers brutes sont nécessaires. Peux tu les déposer sur un espace de stockage comme un google drive ou autre et nous donner le lien de téléchargement.

En revanche les deux images que tu donnes pour diagnostiquer le problème que tu rencontres me font m'interroger, en effet l'une est une image qui est une composition HDR d'une expo de 15 secondes et d'une de 1 minute, hors Siril ne gère pas le HDR, et l'autre est une capture d'écran de Photoshop.

Peux-tu aussi nous indiquer aussi comment sont effectués ton prétraitement et empilement etc. avec Siril car tu décris ta prise de vue mais pas le traitement de tes images.

Ah oui pour info l'iso recommandé pour le 1000D est 200 iso, c'est à cette valeur que le rendement de ton capteur est optimal cf http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

Bon ciel,

Laurent
« Modifié: février 27, 2020, 01:09:25 01 par Argonothe »
Siril, logiciel de traitement d'images astro open-source.

julien24 le février 27, 2020, 07:17:08 07
Merci pour votre réponse,