Thierry le avril 04, 2020, 05:02:25 17
bonjour
j'utilise siril 0.99.1 sur un linux Mint via le ppa de lock042
je definis un répertoire de travail qui contient des fichiers .fit nommés
selon un schéma Q-001.fit Q-002.fit etc
je selectionne bien ce dossier mais quand je veux construire une séquence
via le bouton "chercher séquence" en cochant ou non forcer à recalculer .seq
j'ai un message d'erreur sur la console:

" La séquence Q- ne commence pas au numéro d'image 1 avec la taille de l'index spécifiée (3). Impossible de charger la séquence."

j'ai verifie que siril voit bien le dossier et je peux ouvrir les images dedans.
Ca me rappelle des cauchemars de renommage de fichiers avec Iris mais les précédentes versions
de siril n'ont pas besoin d'un numérotage spécial.
Merci de votre aide!

lock042 le avril 04, 2020, 05:08:44 17
Je n'ai aucun problème a créer une séquence Q-00x.fit de mon côté.

Thierry le avril 04, 2020, 05:17:43 17
le message d'erreur mentionne une "taille d'index spécifiée (3)" ?
mes fichiers vont de Q-001.fit à Q-050.fit

lock042 le avril 04, 2020, 05:41:16 17
Il faudrait supprimier le fichier ".seq" pour voir.

Thierry le avril 04, 2020, 05:44:40 17
en fait il n'y a jamais de .seq de créé.
meme punition avec 0.9.11 comme App standalone

Thierry le avril 04, 2020, 06:07:03 18
si je lance siril en ligne de commande je récupère ce message (un peu long désolé):

Bureau ./Siril-0.9.11.glibc2.15-x86_64.AppImage
log: Bienvenue dans siril v0.9.11
log: Type de fichiers supportés : BMP images, Images PIC (IRIS), Images binaires PGM et PPM, Images RAW, Images FITS-CFA, Films, Séquences SER, Images TIFF, Images JPG.
log: Fichier de paramètres chargé : '/home/tjoli/.siril/siril.cfg'
Chargé avec succès '././/share/siril/siril3.glade'
Vérifie la version de GTK ... GTK-3.18
Chargé avec succès '././/share/siril/gtk.css'
MODE: closing sequence
log: Setting CWD (Current Working Directory) to '/home/tjoli/store/astrophoto/Calibration/Atik-314/Darks/darks-600'
log: Searching scripts in: "/usr/share/siril/scripts"...
log: Loading script: DSLR_preprocessing
log: Loading script: DSLR_preprocessing_Cosmetic
log: Loading script: DSLR_Preprocessing_Drizzle
log: Loading script: DSLR_preprocessing_Drizzle_Cosmetic
log: Loading script: DSLR_Preprocessing_NoDark
log: Loading script: DSLR_Preprocessing_NoFlat
log: Loading script: DSLR_Preprocessing_NoFlat_NoDark
log: Loading script: DSLR_Preprocessing_NoFlat_NoDark_NoBias
scripts: Erreur à l’ouverture du répertoire « /home/tjoli/.siril/scripts » : Aucun fichier ou dossier de ce type
scripts: Erreur à l’ouverture du répertoire « /home/tjoli/siril/scripts » : Aucun fichier ou dossier de ce type
log: Added a registration method: One Star Registration (deep-sky)
log: Added a registration method: Global Star Alignment (deep-sky)
log: Added a registration method: Image Pattern Alignment (planetary - full disk)
log: Added a registration method: Enhanced Correlation Coefficient (planetary - surfaces)
log: Added a registration method: Comet/Asteroid Registration
log: Parallel processing enabled: Using 4 logical processor(s).

(siril:1941): Pango-CRITICAL **: 17:57:03.501: pango_layout_set_width: assertion 'layout != NULL' failed

(siril:1941): Pango-CRITICAL **: 17:57:03.501: pango_layout_set_alignment: assertion 'layout != NULL' failed

(siril:1941): Pango-CRITICAL **: 17:57:03.501: pango_layout_set_text: assertion 'layout != NULL' failed
log: Setting CWD (Current Working Directory) to '/home/tjoli/store/astrophoto/2011/QuintetMasterFiles'
Found a sequence (number 1) with base name "QT-", looking for first and last indexes.
Found a sequence (number 2) with base name "Qt-", looking for first and last indexes.
Found a sequence (number 3) with base name "Q-", looking for first and last indexes.
Found a sequence (number 4) with base name "Qb-", looking for first and last indexes.
log: The sequence QT- doesn't start at the frame number 1 with the specified fixed size index (3). Cannot load.
log: The sequence Qt- doesn't start at the frame number 1 with the specified fixed size index (3). Cannot load.
log: The sequence Q- doesn't start at the frame number 1 with the specified fixed size index (3). Cannot load.
log: The sequence Qb- doesn't start at the frame number 1 with the specified fixed size index (3). Cannot load.
MODE: closing single image
free_image_data() called, clearing loaded image
selection: 0,0,   0x0

la c'est avec l'AppImage et un dossier avec plein de fits

Thierry le avril 04, 2020, 06:58:06 18
 je viens de compiler la source depuis gitlab
aucun problème d'installation
et le nouveau binaire (0.99.1) présente le meme problème
c'est un gag de ma Mint ?

vinvin le avril 04, 2020, 10:38:33 22
C'est original ça tiens, je ne vois pas comment ça peut arriver... Peut-être que tu peux vérifier dans les options que c'est bien .fit qui est sélectionné comme extension ?
Sinon il faut debugger sur la machine qui foire ... Dans src/io/sequence.c, peux-tu ajouter une ligne et recompiler pour tester ? Cherche get_possible_image_filename, et à la fin du bloc, 9 lignes en dessous, avant le return name_buffer; il faudrait ajouter : printf("fichier: %s\n", name_buffer);
Ca affichera le nom de fichier qu'il cherche dans la sortie console.
Merci, bonne chance...

Thierry le avril 04, 2020, 11:36:30 23
  alors j'ai rajouté la ligne que tu dis dans sequence.c
 et l'output est:

....... (output inchangé)
log: Chargement du script DSLR_preprocessing
log: Nouvelle méthode d’alignement : Alignement sur une étoile (ciel profond)
log: Nouvelle méthode d’alignement : Alignement global (ciel profond)
log: Nouvelle méthode d’alignement : Alignement par motif de l'image (planétaire - disque entier)
log: Nouvelle méthode d’alignement : Coefficient de corrélation (planétaire - surfaces)
log: Nouvelle méthode d’alignement : Alignement Comète/Astéroïde

(siril:16439): Pango-CRITICAL **: 23:32:20.656: pango_layout_set_width: assertion 'layout != NULL' failed

(siril:16439): Pango-CRITICAL **: 23:32:20.656: pango_layout_set_alignment: assertion 'layout != NULL' failed

(siril:16439): Pango-CRITICAL **: 23:32:20.656: pango_layout_set_text: assertion 'layout != NULL' failed
Found a sequence (number 1) with base name "Q-", looking for first and last indexes.

fichier: Q-001.fit

log: La séquence Q- ne commence pas au numéro d'image 1 avec la taille de l'index spécifiée (3). Impossible de charger la séquence.
MODE: closing single image
free_image_data() called, clearing loaded image

il imprime bien le nom du premier fichier de la sequence dans le dossier .... ???

lock042 le avril 05, 2020, 11:50:25 11
Pour ma part je ne sais pas. Je n'ai jamais eu ce problème.
Et je ne sais meme pas ce qui peut le causer ...

Thierry le avril 05, 2020, 12:47:13 12
  alors une nouveauté: si le séparateur entre le nom du fichier est un underscore
Q_001.fit etc => ca marche
si le séparateur est un dash Q-001.fit ca coince.
je vais de ce pas faire la substitution. Je ne compte pas essayer toutes les possibilités...
C'est possiblement un problème avec le jeu de caractères de ma machine (?)

vinvin le avril 06, 2020, 01:06:44 01
Je ne comprends pas le bug, et je n'arrive pas à le reproduire.
Est-ce que ça le fait dans tous les répertoires ? Par exemple en copiant les 3 premières dans un nouveau répertoire est-ce que ça marche ? C'est quel système de fichiers (je vois pas le rapport mais on sait jamais) ?

Thierry le avril 06, 2020, 03:21:56 15
   alors le problème semble etre lié a l'indexation:
il y a un problème quand un zero apparait en plus avant l'index
cr-001.fit
cr-002.fit
...
cr-008.fit
cr-009.fit

est OK mais si j'ajoute:

cr-0010.fit

ca coince, tandis que

cr-010.fit est OK

plus simple: une séquence fic-09.fit fic-010.fit est rejetée
mais fic-09.fit fic-10.fit est acceptée.

je pense que ca resume tous les problemes que j'avais mentionné - je vais vérifier.
le dash vs underscore en fait est un hasard - les sequences ont le problème ci-dessus.
Le truc qui me tracasse un peu c'est que c'est pas complètement consistant
avec ce que j'avais constaté hier (?) - ca doit etre entre la chaise et le clavier.

D'ou la question légitime: mais pourquoi donc as-tu numéroté tes séquences de cette manière ?
je pense que j'ai mis dans mon séquenceur un zéro en demandant comme préfixe
'Q-0' du coup il engendre des noms successifs avec le problème ci-dessus

vinvin le avril 08, 2020, 11:09:29 11
"mes fichiers vont de Q-001.fit à Q-050.fit"

Donc en fait ils vont de Q-001.fit à Q-0050.fit ? Mais dans ce qui est affiché il cherche bien Q-001.fit qu'il ne trouve pas, donc je ne vois pas pourquoi ça pose problème.

Sinon en effet, s'il y a un Q-0010.fit, il devrait chercher Q-0001.fit, il doit y avoir un nombre fixe de chiffres, ce qu'il indique avec : "la taille de l'index spécifiée (3)". On voit bien que c'est 3 et pas 4, donc ça n'explique rien à mon avis.